Investissement locatif appartement

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement pour le louer

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’investissement locatif, le premier réflexe est de vouloir acheter un appartement pour le louer.

Investir dans ce type de bien est une très bonne manière de devenir propriétaire et de commencer à investir dans la pierre. Les appartements sont des biens plus accessibles financièrement qu’une maison ou un immeuble de rapport. Ils permettent donc de mettre un premier pied dans l’investissement locatif, tout en offrant une rentabilité intéressante. IDV et son équipe de professionnels de l’immobilier, vous explique tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un appartement pour le louer. 

Les investisseurs du vivier

Pourquoi acheter un appartement pour le louer ?

Acheter un appartement pour le louer est un investissement locatif qui comporte de nombreux avantages. Au-delà de la sécurité sur le long terme, les atouts d’un investissement en appartement sont multiples. Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter un appartement pour le louer :

Lors de l’achat d’un appartement, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour financer cet achat immobilier. En voici quelques-une sur lesquelles vous devriez vous renseigner selon votre situation :
● Le prêt immobilier conventionné
● L’APL propriétaire
● L’aide au crédit immobilier avec votre PEL
● L’aide à l’accession
● L’aide à l’accession sociale à la propriété
● Aide pour l’achat immobilier d’Action Logement
La plupart de ces aides sont soumises à des conditions de ressources, mais si vous êtes primo-accédant et que vous ne gagnez pas un salaire trop élevé, il y a des chances que vous puissiez en bénéficier. Renseignez-vous, avec des taux d’intérêts faibles, cela pourrait changer la donne en matière de rentabilité de votre bien !
Si vous cherchez à vous constituer un patrimoine personnel, acheter un appartement est certainement le moyen le plus sûr et efficace de commencer à développer votre parc immobilier. L’appartement est souvent vu comme le bien idéal pour débuter en tant qu’investisseur immobilier. Il vous permet de commencer à vous constituer un patrimoine foncier sans prendre de risques.
L’achat d’un appartement vous permet de bénéficier de dispositifs fiscaux. La loi Pinel offre des avantages fiscaux non négligeables. Avec ce dispositif, vous pouvez obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôts selon votre situation et la durée d’engagement de location. Il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier comme IDV. Il pourra vous conseiller sur les différents dispositifs existants et ceux auxquels vous êtes éligible.
Acheter un appartement permet de préparer des projets futurs. L’idéal, lorsqu’on investit en immobilier, est d’acquérir des biens immobiliers auto-financés par les locataires qui occupent le bien. Cela vous permet ainsi, au bout de quelques années, lorsque le prêt immobilier est remboursé, de bénéficier d’une rente mensuelle qui tombe directement dans votre poche. Cela pourrait constituer un revenu complémentaire à votre revenu salarié ou à votre pension de retraite. Vous pouvez également envisager de mettre cette rente de côté pour financer un projet qui vous tient à cœur !

Les bénéfices du conseil en investissement locatif chez IDV

Les investisseurs du vivier

IDV vous accompagne en amont de votre projet pour vous aider à connaître votre marché, ses enjeux et attentes pour un investissement locatif bien maîtrisé.

COMPRÉHENSION DU MARCHÉ
Les investisseurs du vivier

Chez IDV, nous vous accompagnons dans votre investissement locatif de façon personnalisée. Nous étudions votre besoin, objectifs (à court et long terme) et situation pour vous offrir des conseils sur mesure et un investissement à votre image.

ETUDE DE CAS PERSONNALISÉE
Les investisseurs du vivier

Dès la définition de vos objectifs et besoins, l’équipe IDV vous propose les outils indispensables à la réussite de votre projet d’investissement locatif.

MISE EN PLACE DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER
IDV vous accompagne dans votre achat immobilier

Quelles sont les étapes à mener pour acheter un bien immobilier ?

Si vous avez un petit budget pour investir dans l’immobilier, le studio constitue l’investissement le plus accessible de par sa faible superficie. Si vous souhaitez passer à l’action sans plus attendre, investir dans un studio est un choix intéressant. Néanmoins, si votre budget vous le permet, les experts en immobilier d’IDV ne vous recommandent pas de vous focaliser sur l’investissement dans un studio. A l’achat, le prix au mètre carré de ce type de bien est souvent plus élevé que sur de plus grandes superficies. Ce coût supplémentaire peut peser sur la rentabilité de votre investissement locatif. Même si la demande de studio est très importante dans les villes étudiantes et que leur succès devrait vous assurer de trouver des locataires facilement, avec un studio vous ciblez uniquement une population jeune et étudiante. Or, ces profils ne sont pas les meilleurs locataires pour un investisseur. Généralement, ils ont de faibles revenus voire aucun revenus et la rotation des locataires sera beaucoup plus fréquente. Cela vous demandera donc une plus grande charge de travail en matière de gestion locative. De plus, les étudiants ne sont pas réputés pour être les meilleurs pour entretenir un logement. Il faudra donc prévoir une enveloppe de remise en état du logement entre chaque locataire pour s’assurer que votre bien ne se dégrade pas au fil des années. Les déménagements plus fréquents entraînent également une usure générale plus importante du logement. Au moment de la revente de votre bien, votre plus-value risque d’être impactée car, bien souvent, les acquéreurs de ce type de bien sont uniquement des investisseurs qui essayeront de tirer le prix vers le bas pour maximiser leur rentabilité.
Le T2 ou le T3 sont les meilleurs compromis pour un premier investissement locatif. L’enveloppe investie pour l’achat de ce type de bien est plus élevée que pour un studio, mais leur prix reste tout de même accessible pour un premier achat locatif. De plus, ce type de bien vous permet de réaliser des économies d’échelles sur les frais fixes inhérents à votre achat par rapport au nombre de mètres carrés du bien. Ils offrent à la fois une meilleure rentabilité et une plus grande stabilité, avec un turn over de locataires moins important. En effet, avec un T2 ou un T3, vous ciblez à la fois des locataires étudiants, des jeunes actifs et tous les profils d’actifs. Avec ce type de bien, vous avez donc accès à des locataires plus stables comme les jeunes couples ou des personnes plus âgées. Cela vous offre donc une rotation moins importante des locataires qui ont tendance à vivre longtemps au même endroit. Cette longue période vous assure une charge moindre de gestion locative et des travaux de remise en état moins fréquents. Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, le T2 ou le T3 sont de très bon types de bien dans lequel investir. Au moment de la revente, les acheteurs potentiels seront à la fois des investisseurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif, mais aussi des particuliers qui souhaitent acheter leur résidence principale. Vous pourrez ainsi envisager de réaliser une plus-value intéressante sur le prix de votre bien immobilier.
Les appartements qui ont une plus grande superficie demandent un investissement initial plus important, mais le coût au mètre carré de votre bien vous reviendra bien moins cher. Le rendement locatif de ce type de bien n’est pas plus élevé que les T2 ou T3. En revanche, le public que vous ciblez est tout à fait différent. Ce type de locataire a tendance à être beaucoup plus stable puisque ce sont, le plus souvent, des familles avec enfants. Les locataires ont donc tendance à rester plus longtemps dans le logement. Vous aurez ainsi beaucoup moins de contraintes de gestion de votre bien immobilier. En ce qui concerne la dégradation du bien, un logement est en général beaucoup mieux entretenu par une famille que par des étudiants. Vous pourrez donc également réduire le montant de votre enveloppe travaux au départ des locataires. A vous de définir vos priorités en matière d’investissement locatif, pour découvrir quel est le type d’appartement parfait pour vous !

Réussir son investissement locatif en appartement

Selon le type d’appartement dans lequel vous décidez d’investir, l’emplacement est un critère de choix. La situation géographique de votre bien a une grande influence sur la rentabilité de votre investissement locatif. Selon la zone dans laquelle est situé votre logement, la demande des locataires peut passer de très forte à très faible. C’est la loi de l’offre et de la demande sur le marché. Si vous souhaitez limiter à tout prix le risque de vacance locative, il est indispensable de prendre en compte le critère géographique de votre logement. Si vous investissez dans un studio, il faudra certainement privilégier un emplacement à proximité des écoles, universités et transports en commun car vous vous adressez à des étudiants. En revanche, si vous investissez dans de plus grandes surfaces, il peut être judicieux de miser plutôt sur la proximité avec les écoles, crèches et commerces car votre cible sera essentiellement constituée de famille avec enfants. Pour choisir le bien idéal, mettez-vous dans la peau de vos futurs locataires. Gardez bien en tête leurs critères de sélection d’appartement et essayez de rassembler un maximum d’entre eux pour les séduire.
Il peut paraître très fastidieux de choisir le bon bien immobilier pour réussir son investissement immobilier en appartement. Pour vous assurer de faire le bon choix, il est indispensable de bien connaître le marché immobilier de la zone dans laquelle vous souhaitez investir. Investir dans l’immobilier peut vite devenir chronophage et stressant, si vous ne disposez pas de toutes les compétences nécessaires pour aborder sereinement l’achat de votre bien immobilier. C’est pour cette raison que la plupart des investisseurs s’entourent de professionnels de l’immobilier pour être guidés dans leur investissement locatif. Des sociétés comme IDV sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’investissement. L’objectif est de mettre à votre disposition toutes nos connaissances et notre expertise dans le domaine immobilier, pour que vous puissiez réaliser le meilleur investissement immobilier possible. Découvrez, dès maintenant, notre offre d’accompagnement et bénéficiez d’1H de coaching offerte avec notre équipe d’experts. Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Bénéficiez de l’expertise métier d’IDV pour vous lancer dans l’investissement locatif

Investir dans l’immobilier peut être un pari risqué si vous n’avez pas une bonne connaissance du domaine et du marché immobilier.

Une meilleure connaissance du marché

Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pourriez tomber. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en investissement immobilier

Un savoir-faire et une expertise métier

Vous disposerez ainsi de l’expertise métier de ces professionnels pour vous assurer de faire les meilleurs choix selon votre situation et vos objectifs à court, moyen et long terme.

Facilité et gain de temps

L’avantage d’avoir recours à ces prestations est de pouvoir également déléguer la gestion de votre investissement locatif à une équipe de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus serein quant à vos choix et jouir de votre temps libre sans contraintes.

IDV valorise et optimise votre patrimoine immobilier

La solution d’investissement locatif clés en mains

IDV a développé une offre d’investissement locatif clés en main. Le principe ? Vous accompagner dans toutes les démarches et vous livrer un bien clé en main, prêt à être loué. Déléguez toutes les contraintes et la gestion de votre investissement locatif, pour n’en garder que les bénéfices.

Un projet d’investissement locatif à votre image

IDV vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif. Chaque projet est pensé à votre image en fonction de vos besoins et objectifs. Vous restez maître de votre investissement locatif tout en garantissant la sécurité et le résultat du projet.

Des prestations adaptées aux besoins

Le parcours IDV est adapté à vos besoins. Notre équipe propose différents niveaux d’accompagnement pour vos projets d’investissement locatif : prestation clé en main (de l’étude du projet à la décoration du bien), partielle (de l’étude de votre projet jusqu’à la réception des clés) ou prestation de développement de parc immobilier.

Les investisseurs du vivier

Un investissement locatif qui répond à vos attentes

Les engagements IDV

01

GARANTIE
VALEUR DE REVENTE

Nous nous engageons sur le montant de la valeur de revente théorique de votre bien sur 5 ans  qui sera égale au minimum au montant de votre projet. Exemple : un projet tout compris fait 200 000€ (foncier, travaux, meubles, notaire, IDV) alors ma valeur de revente est au minimum de 200 000€.

02

GARANTIE
VALEURS LOCATIVES

IDV s’engage sur la location de tous ses biens avec des profils de locataires sérieux. Tous nos biens sont loués en moyenne sous 15 jours, dont 50% avant la fin des travaux contre 45 jours pour la moyenne nationale.

03

GARANTIE
ARTISANS

IDV s’entoure des meilleurs partenaires et artisans pour mener à bien vos projets immobiliers. Qualité de prestation, respect des délais et de la demande garantis.

04

GARANTIE
VALEUR DES TRAVAUX

Bénéficiez d’un ratio qualité/prix optimal sur votre budget travaux déductible des impôts. Notre équipe vous livre des biens fonctionnels, et adaptés pour trouver le bon locataire. IDV s’engage sur le respect des délais et la qualité de la prestation travaux.