Investissement locatif maison

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison pour la louer

L’investissement locatif en maison individuelle est un choix judicieux pour les investisseurs immobiliers.

Avec un taux de 68% de français qui vivent dans une maison, l’investissement locatif dans ce type de bien immobilier à encore de beaux jours devant lui. Ce constat, couplé à l’effet de la crise sanitaire qui a poussé un bon nombre de ménages à vouloir vivre dans de plus grands espaces, avec jardin, fait de la maison est un bien immobilier très attractif dans lequel investir. Découvrez les conseils d’IDV si vous souhaitez acheter une maison pour la louer.

Les investisseurs du vivier

Pourquoi investir dans une maison à mettre en location ?

Acheter une maison pour la louer est un investissement locatif qui comporte de nombreux avantages. IDV et son équipe de professionnels de l’immobilier ont décrypté, pour vous, l’intérêt d’investir dans ce type de logement. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter une maison pour la louer : 
A l’achat, le prix au mètre carré d’une maison individuelle est inférieur à celui d’un appartement neuf d’une même superficie. Ce type de logement a donc un prix d’achat beaucoup plus attractif que les plus petites surfaces.
Les locataires d’une maison individuelle offrent beaucoup plus de sérénité au propriétaire-bailleur. Alors que pour un studio, la durée d’occupation du logement se situe autour de 30 mois en moyenne ; dans le cas d’une maison individuelle, les locataires occupent beaucoup plus longtemps les lieux. Avec une moyenne de 80 mois d’occupation du logement, la probabilité de vacance locative d’une maison individuelle est beaucoup plus faible. Il y a moins de turn-over de locataires, les loyers sont perçus de manière plus régulière et les rapports locatifs sont plus sereins.
Les profils de locataires en maison individuelle sont très souvent des familles. Cela en fait non seulement des locataires stables dans le temps, mais aussi des locataires qui recherchent avant tout un certain confort pour leur famille au sein de leur logement. Ces profils de locataires ont tendance à s’approprier plus facilement les lieux et à être plus soigneux quant à l’entretien du logement. Le turn-over, moins fréquent de ce type de bien locatif, réduit la dégradation du bien immobilier et donc vos charges d’entretien du logement.
En comparaison avec un appartement, la maison individuelle, hors lotissement, n’a pas à supporter de charges de copropriété. C’est un avantage pour vous, en tant que propriétaire-bailleur car c’est un coût annuel en moins sur le logement.
Le ticket d’entrée d’un investissement locatif en maison individuelle est plus important que pour un appartement ou un studio. En revanche, dans la plupart des cas, le jeu en vaut la chandelle pour ce type de logement. Acheter une maison pour la louer est en général beaucoup plus rentable que d’autre type de bien immobilier dans lesquels vous pourriez choisir d’investir. La rentabilité brute d’une maison individuelle est, en général, plus élevée et les perspectives de valorisation patrimoniale du bien sont intéressantes. La forte demande des locataires sur ce type de logement, les économies d’impôts dont vous pourriez bénéficier et l’absence de charge de copropriété sur ce type d’ investissement locatif, sont des atouts majeurs pour maximiser la rentabilité de votre maison locative.

Les bénéfices du conseil en investissement locatif chez IDV

Les investisseurs du vivier

IDV vous accompagne en amont de votre projet pour vous aider à connaître votre marché, ses enjeux et attentes pour un investissement locatif bien maîtrisé.

COMPRÉHENSION DU MARCHÉ
Les investisseurs du vivier

Chez IDV, nous vous accompagnons dans votre investissement locatif de façon personnalisée. Nous étudions votre besoin, objectifs (à court et long terme) et situation pour vous offrir des conseils sur mesure et un investissement à votre image.

ETUDE DE CAS PERSONNALISÉE
Les investisseurs du vivier

Dès la définition de vos objectifs et besoins, l’équipe IDV vous propose les outils indispensables à la réussite de votre projet d’investissement locatif.

MISE EN PLACE DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER
IDV vous accompagne dans votre investissement locatif en maison

Réussir son investissement locatif en maison individuelle

La choix de l’emplacement de votre bien immobilier va avoir un très grand impact sur la rentabilité de votre investissement locatif. La localisation est le premier critère de recherche des locataires. Il est donc indispensable que votre logement soit situé dans une zone attractive. D’une rue à l’autre, dans la même zone géographique, il arrive qu’un secteur soit très recherché ou, au contraire, ne le soit pas du tout. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir une connaissance pointue du marché lorsque vous faites vos recherches de biens immobiliers. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels, chasseurs de biens immobiliers, comme IDV. Vous serez ainsi certain d’avoir une forte demande dans le secteur où se situe votre logement. Si vous choisissez la mauvaise rue ou le mauvais quartier, vous pourriez éprouver de grandes difficultés pour trouver un locataire, voire être obligé de choisir certains profils par défaut. Pire, vous pourriez vous retrouver sans locataire ou subir une succession de vacances locatives qui impacterait directement la rentabilité de votre investissement locatif. Pour éviter cela, assurez-vous de l’intérêt du marché dans la zone où votre logement est situé.

Quelle fiscalité lorsqu’on achète une maison pour la louer ?

Le statut de loueur meublé non professionnel peut s’avérer très intéressant dans le cadre d’une location meublée. Grâce à ce dispositif vous pouvez déduire l’ensemble des frais de fonctionnement de votre investissement locatif et bénéficier d’un mécanisme d’amortissement du foncier, des meubles et des divers frais annexes. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au statut LMNP dans notre page dédié à ce type d’investissement locatif. Sinon, prenez directement rendez-vous avec les équipes d’IDV qui accompagnent, depuis des années, tous les profils d’investisseurs dans leur projet d’investissement locatif. Notre métier est de vous aider à faire les bons choix dans vos projets immobiliers, venez en discuter !
Le déficit foncier est un régime fiscal intéressant pour une location nue qui comporte de nombreux travaux de rénovation. Il se déclenche à partir du moment où la déduction des frais liés à votre investissement locatif viennent réduire votre base imposable en dessous de 0€. En revanche, ce dispositif vous engage à garder votre bien en location pendant les 3 années qui suivent l’année de votre déficit foncier. Ce mécanisme vous apporte des avantages mais vous contraint également. Si vous ne respectez pas les conditions qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, l’avantage fiscal qui vous a été accordé sera annulé. C’est pourquoi, avant de s’engager dans ce type de dispositif, il faut étudier scrupuleusement votre situation pour faire le bon choix par rapport à votre cas particulier. IDV et ses équipes d’experts en investissement immobilier sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et pour vous guider quant aux choix de régime fiscaux. Prenez rendez-vous avec nos équipes pour découvrir quel dispositif est le plus adapté pour vous.
La loi Pinel vous permet de bénéficier de la défiscalisation sur l’achat de votre bien locatif et de réaliser ainsi une économie d’impôt sur les revenus fonciers de votre logement locatif. Bien qu’en théorie ce dispositif semble avoir un impact positif sur la rentabilité de votre investissement locatif, dans 90% des cas il sera plus avantageux pour un investisseur de ne pas y avoir recours. En effet, la réduction d’impôt peut aller de 12 à 21% selon votre situation, étalée sur 6, 9 ou 12 ans. En revanche, pour pouvoir y prétendre vous devez respecter un certain nombre de critères :
● Un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans.
● Le locataire du bien doit être une personne tierce (vous pouvez également le louer à un ascendant ou un descendant).
● Le bien immobilier doit être loué dans les 12 mois suivant la fin des travaux.
● Vous devez attendre un délai de 6, 9 ou 12 ans avant de pouvoir revendre le bien immobilier.
Ce dispositif peut donc s’avérer intéressant pour certains profils d’investisseurs. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit que cette réduction d’impôt vous oblige à vous conformer aux critères définis par la loi Pinel. Cela restreint donc votre liberté d’action quant à votre investissement locatif. Même si cela peut paraître attrayant, il n’est pas toujours conseillé de faire les démarches pour ce type de dispositif de défiscalisation. Sur certains biens, il peut être plus intéressant de penser à la revente au bout de 5 ans. Or le dispositif Pinel, vous engage à mettre votre bien immobilier en location pour une durée minimale de 6 ans, voire 9 ou 12 ans. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine immobilier comme IDV. Un de nos experts pourra faire un état des lieux de votre situation pour vous accompagner dans votre prise de décision. Il vous recommandera les dispositifs les plus adaptés à votre profil d’investisseur, pour ne pas tomber dans les pièges de l’investissement locatif. Profitez de votre heure de coaching immobilier offert, avec notre équipe de professionnels. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour que nous puissions nous rencontrer et définir ensemble votre projet d’investissement locatif.

Bénéficiez de l’expertise métier d’IDV pour vous lancer dans l’investissement locatif

Investir dans l’immobilier peut être un pari risqué si vous n’avez pas une bonne connaissance du domaine et du marché immobilier.

Une meilleure connaissance du marché

Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pourriez tomber. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en investissement immobilier

Un savoir-faire et une expertise métier

Vous disposerez ainsi de l’expertise métier de ces professionnels pour vous assurer de faire les meilleurs choix selon votre situation et vos objectifs à court, moyen et long terme.

Facilité et gain de temps

L’avantage d’avoir recours à ces prestations est de pouvoir également déléguer la gestion de votre investissement locatif à une équipe de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus serein quant à vos choix et jouir de votre temps libre sans contraintes.

IDV valorise et optimise votre patrimoine immobilier

La solution d’investissement locatif clés en mains

IDV a développé une offre d’investissement locatif clés en main. Le principe ? Vous accompagner dans toutes les démarches et vous livrer un bien clé en main, prêt à être loué. Déléguez toutes les contraintes et la gestion de votre investissement locatif, pour n’en garder que les bénéfices.

Un projet d’investissement locatif à votre image

IDV vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif. Chaque projet est pensé à votre image en fonction de vos besoins et objectifs. Vous restez maître de votre investissement locatif tout en garantissant la sécurité et le résultat du projet.

Des prestations adaptées aux besoins

Le parcours IDV est adapté à vos besoins. Notre équipe propose différents niveaux d’accompagnement pour vos projets d’investissement locatif : prestation clé en main (de l’étude du projet à la décoration du bien), partielle (de l’étude de votre projet jusqu’à la réception des clés) ou prestation de développement de parc immobilier.

Les investisseurs du vivier

Un investissement locatif qui répond à vos attentes

Les engagements IDV

01

GARANTIE
VALEUR DE REVENTE

Nous nous engageons sur le montant de la valeur de revente théorique de votre bien sur 5 ans  qui sera égale au minimum au montant de votre projet. Exemple : un projet tout compris fait 200 000€ (foncier, travaux, meubles, notaire, IDV) alors ma valeur de revente est au minimum de 200 000€.

02

GARANTIE
VALEURS LOCATIVES

IDV s’engage sur la location de tous ses biens avec des profils de locataires sérieux. Tous nos biens sont loués en moyenne sous 15 jours, dont 50% avant la fin des travaux contre 45 jours pour la moyenne nationale.

03

GARANTIE
ARTISANS

IDV s’entoure des meilleurs partenaires et artisans pour mener à bien vos projets immobiliers. Qualité de prestation, respect des délais et de la demande garantis.

04

GARANTIE
VALEUR DES TRAVAUX

Bénéficiez d’un ratio qualité/prix optimal sur votre budget travaux déductible des impôts. Notre équipe vous livre des biens fonctionnels, et adaptés pour trouver le bon locataire. IDV s’engage sur le respect des délais et la qualité de la prestation travaux.