Investissement en colocation

Investissement en colocation : quelles opportunités à saisir ?

L’évolution du marché immobilier révèle une situation tendue pour se loger en France et pas moins de 2,5 millions de personnes vivent aujourd’hui en colocation.

La hausse du prix de l’immobilier n’est pas étrangère à la montée en puissance de la colocation. De plus en plus de jeunes font désormais le choix de partager un appartement plutôt que de vivre seuls. De plus en plus d’investisseurs se penchent désormais sur l’investissement en colocation, qui représente pour eux une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier

Les investisseurs du vivier

Pourquoi investir dans une colocation ?

Le marché de la colocation est en forte croissance. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus fréquent, car il permet de contourner les difficultés de logement. Alors que depuis quelques années les conditions d’accès au logement se sont durcies, la hausse du prix de l’immobilier a eu des conséquences sur le montant des loyers. Pour de nombreux jeunes, il devient de plus en plus difficile de justifier des conditions de ressources financières nécessaires pour obtenir un logement. Cette réalité est d’ailleurs très présente dans les grandes villes où les prix de l’immobilier explosent. Il est donc de moins en moins facile de trouver un logement abordable et confortable dans les localisations les plus recherchées. Par ailleurs, certaines de ces zones manquent de logements vacants. La demande de logement y est très forte et l’offre ne permet pas de satisfaire tous les besoins. La colocation se présente alors comme une solution adéquate pour répondre aux besoins de ces zones tendues. C’est une solution de logement qui contribue à réduire les prix des loyers et à résorber le mal-logement. Toutes les formes de logements partagés font donc l’objet d’une attention particulière.
Si les colocataires ne sont pas tous des jeunes, c’est bien cette catégorie de la population qui a le plus tendance à vivre dans un appartement partagé. Ils sont plus de 55% à être étudiant, 41% sont actifs et 6% sont retraités ou sans activité. Ces chiffres peuvent paraître surprenant, mais la colocation n’est pas seulement le lot des étudiants. D’ailleurs, l’âge moyen des personnes vivant en colocation est de 27 ans. La colocation est bien plus qu’un simple phénomène de mode. C’est avant tout un nouvel environnement de vie qui se développe et qui a des conséquences sur les options de logement pour les locataires et sur le marché de l’immobilier. Cette forme de vie est en train de rebattre les cartes de l’investissement locatif dans les grandes villes. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs immobiliers s’intéressent de plus en plus aux logements en colocation. Il y a des opportunités à saisir, en ce moment, sur ce marché.

Les pièges de l’investissement en colocation

Si vous choisissez de louer votre bien à plusieurs locataires, vous prenez un risque financier supplémentaire par rapport à une location classique. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier, dans le cadre d’un investissement en colocation, afin de contrer ce risque. Les bails en colocation attirent la plupart du temps des profils d’étudiants ou de jeunes actifs. Ces profils de locataires, de par leur jeune âge, est amenée à déménager beaucoup plus régulièrement. La colocation implique donc une charge plus importante de gestion du logement pour vous, et potentiellement des périodes de vacance locative. Par ailleurs, les profils d’étudiants et de jeunes actifs ont souvent des ressources financières moindre que ce que pourraient toucher des locataires plus âgés. Cela implique un risque financier pour le propriétaire-bailleur, qui devra s’assurer d’avoir de bons garants en cas de loyers impayés.
En ce qui concerne la signature d’un bail de colocation, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de signer un bail unique avec tous les colocataires ou un bail multiple, c’est-à-dire un bail individuel avec chaque colocataire. Les colocataires sont plus indépendants les uns des autres avec la signature d’un bail multiple. En tant que propriétaire, cela vous permet de remplacer un colocataire lors de son départ, tout en continuant de percevoir le loyer des colocataires qui restent. Lors de la rédaction du bail, il faut être vigilant sur certaines clauses, pour vous protéger contre les risques d’impayés. Le propriétaire-bailleur peut demander à ses locataires de signer une clause de solidarité. Cette solution rend solidaire tous les locataires entre eux et protège le propriétaire du bien. Si un colocataire décide de ne plus payer sa part du loyer, les autres colocataires devront payer sa quote part. Cette clause est risquée pour les colocataires, mais elle permet au propriétaire de limiter les risques d’impayés. Il faut donc être vigilant lors de la rédaction du contrat de location, afin que toutes les parties soient bien protégées.
En tant que propriétaire, vous prenez un risque supplémentaire en choisissant de louer votre bien à des colocataires. En effet, même si les bénéfices de la vie en colocation sont multiples, il n’est pas rare que certains colocataires entrent en conflit. La vie en communauté n’étant pas toujours évidente, il se pourrait que les colocataires ne s’entendent plus et décident de ne plus vivre ensemble. Si la situation venait à s’envenimer, la colocation pourrait être remise en cause. Cette situation impacterait directement le propriétaire-bailleur avec un changement de locataires. Si des situations pareilles venaient à se reproduire fréquemment, cela pourrait directement impacter la rentabilité de votre investissement locatif. A la clé, une multiplication des périodes de vacance locative et un turn over de locataires important. Il faut donc prendre un soin tout particulier lorsque vous choisissez le profil de vos colocataires.
L’aménagement d’une colocation est une démarche complexe, qui demande des connaissances en droit, en gestion du patrimoine et en finance. La colocation implique une dimension et des enjeux différents de la location classique, puisqu’elle s’adresse à plusieurs locataires regroupés dans le même logement. Les pièges sont nombreux et peuvent rapidement peser sur la rentabilité de votre investissement locatif. C’est pour cette raison que la plupart des investisseurs immobiliers font appel aux services d’agences spécialisées dans l’investissement immobilier pour trouver la bonne colocation. Si vous envisagez, vous aussi, de vous faire accompagner dans votre investissement locatif en colocation, faites appel à IDV. Nos équipes de professionnels de l’immobilier vous accompagne dans la réalisation d’un investissement en colocation rentable et dans la gestion locative de votre bien. Contactez-nous, dès aujourd’hui, pour découvrir notre offre d’accompagnement et discutez avec notre équipe d’experts.

Les bénéfices du conseil en investissement locatif chez IDV

Les investisseurs du vivier

IDV vous accompagne en amont de votre projet pour vous aider à connaître votre marché, ses enjeux et attentes pour un investissement locatif bien maîtrisé.

COMPRÉHENSION DU MARCHÉ
Les investisseurs du vivier

Chez IDV, nous vous accompagnons dans votre investissement locatif de façon personnalisée. Nous étudions votre besoin, objectifs (à court et long terme) et situation pour vous offrir des conseils sur mesure et un investissement à votre image.

ETUDE DE CAS PERSONNALISÉE
Les investisseurs du vivier

Dès la définition de vos objectifs et besoins, l’équipe IDV vous propose les outils indispensables à la réussite de votre projet d’investissement locatif.

MISE EN PLACE DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER
Votre investissement en colocation avec IDV

Bénéficiez de l’expertise métier d’IDV pour vous lancer dans l’investissement locatif

Investir dans l’immobilier peut être un pari risqué si vous n’avez pas une bonne connaissance du domaine et du marché immobilier.

Une meilleure connaissance du marché

Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pourriez tomber. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en investissement immobilier

Un savoir-faire et une expertise métier

Vous disposerez ainsi de l’expertise métier de ces professionnels pour vous assurer de faire les meilleurs choix selon votre situation et vos objectifs à court, moyen et long terme.

Facilité et gain de temps

L’avantage d’avoir recours à ces prestations est de pouvoir également déléguer la gestion de votre investissement locatif à une équipe de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus serein quant à vos choix et jouir de votre temps libre sans contraintes.

IDV valorise et optimise votre patrimoine immobilier

La solution d’investissement locatif clés en mains

IDV a développé une offre d’investissement locatif clés en main. Le principe ? Vous accompagner dans toutes les démarches et vous livrer un bien clé en main, prêt à être loué. Déléguez toutes les contraintes et la gestion de votre investissement locatif, pour n’en garder que les bénéfices.

Un projet d’investissement locatif à votre image

IDV vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif. Chaque projet est pensé à votre image en fonction de vos besoins et objectifs. Vous restez maître de votre investissement locatif tout en garantissant la sécurité et le résultat du projet.

Des prestations adaptées aux besoins

Le parcours IDV est adapté à vos besoins. Notre équipe propose différents niveaux d’accompagnement pour vos projets d’investissement locatif : prestation clé en main (de l’étude du projet à la décoration du bien), partielle (de l’étude de votre projet jusqu’à la réception des clés) ou prestation de développement de parc immobilier.

Les investisseurs du vivier

Un investissement locatif qui répond à vos attentes

Les engagements IDV

01

GARANTIE
VALEUR DE REVENTE

Nous nous engageons sur le montant de la valeur de revente théorique de votre bien sur 5 ans  qui sera égale au minimum au montant de votre projet. Exemple : un projet tout compris fait 200 000€ (foncier, travaux, meubles, notaire, IDV) alors ma valeur de revente est au minimum de 200 000€.

02

GARANTIE
VALEURS LOCATIVES

IDV s’engage sur la location de tous ses biens avec des profils de locataires sérieux. Tous nos biens sont loués en moyenne sous 15 jours, dont 50% avant la fin des travaux contre 45 jours pour la moyenne nationale.

03

GARANTIE
ARTISANS

IDV s’entoure des meilleurs partenaires et artisans pour mener à bien vos projets immobiliers. Qualité de prestation, respect des délais et de la demande garantis.

04

GARANTIE
VALEUR DES TRAVAUX

Bénéficiez d’un ratio qualité/prix optimal sur votre budget travaux déductible des impôts. Notre équipe vous livre des biens fonctionnels, et adaptés pour trouver le bon locataire. IDV s’engage sur le respect des délais et la qualité de la prestation travaux.