Immeuble de rapport

Comment investir sereinement dans un immeuble de rapport ?

Lorsque vous sautez le pas et que vous décidez d’investir dans l’immobilier, une question importante subsiste : dans quel type de bien investir ?

Les options sont nombreuses sur le marché de l’immobilier locatif. Ces dernières années, les immeubles de rapport ont le vent en poupe. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce type d’investissement immobilier. L’une des raisons principales de ce regain d’intérêt : leur rendement locatif. Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans un immeuble de rapport avec IDV. 

Les investisseurs du vivier

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Les raisons pour lesquelles certains investisseurs choisissent d’investir dans un immeuble de rapport plutôt qu’un bien immobilier classique, comme un appartement ou une maison, sont multiples. Investir dans un immeuble de rapport comporte effectivement de nombreux avantages, à prendre en compte lorsque vous choisissez le bien immobilier dans lequel vous investissez. Un immeuble de rapport vous permet de :
Le prix au mètre carré est moins élevé sur ce type de bien puisque vous achetez en lot. Si vous avez prévu de faire plusieurs investissements immobiliers, l’immeuble de rapport peut donc être une option intéressante.
Pour réaliser les travaux de rénovation de vos différents biens immobiliers, l’artisan à qui vous ferez appel ne se déplacera qu’une seule fois et au même endroit, ce qui vous permettra d’obtenir un prix forfaitaire moins cher.
Acheter un immeuble de rapport plutôt que plusieurs appartements vous permet d’économiser sur la taxe foncière et d’avoir moins de frais de notaire que si vous aviez fait plusieurs opérations.
Si vous achetez 5 appartements distincts cela implique de faire 5 demandes de crédit immobilier, 5 passages chez le notaire et de contacter les entreprises pour les travaux de rénovation à 5 reprises. Avec un immeuble de rapport, vous faites les opérations pour ces 5 biens immobiliers en 1 seule fois. Vous serez donc beaucoup plus efficace et vous gagnerez du temps.
En cas de vacances locatives, vous pouvez toujours compter sur les autres locataires pour conserver un matelas de sécurité et continuer de percevoir des loyers. Le niveau de risque est donc moins important.
La rentabilité moyenne est supérieure sur les immeubles de rapport que sur les investissements immobiliers classiques.

Les bénéfices du conseil en investissement locatif chez IDV

Les investisseurs du vivier

IDV vous accompagne en amont de votre projet pour vous aider à connaître votre marché, ses enjeux et attentes pour un investissement locatif bien maîtrisé.

COMPRÉHENSION DU MARCHÉ
Les investisseurs du vivier

Chez IDV, nous vous accompagnons dans votre investissement locatif de façon personnalisée. Nous étudions votre besoin, objectifs (à court et long terme) et situation pour vous offrir des conseils sur mesure et un investissement à votre image.

ETUDE DE CAS PERSONNALISÉE
Les investisseurs du vivier

Dès la définition de vos objectifs et besoins, l’équipe IDV vous propose les outils indispensables à la réussite de votre projet d’investissement locatif.

MISE EN PLACE DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER
IDV vous accompagne dans votre achat immobilier

Investir dans un immeuble de rapport

Un immeuble de rapport est un ensemble immobilier détenu par un même propriétaire. L’appellation commerciale “immeuble de rapport” s’applique dès l’instant où le propriétaire achète un immeuble complet et qu’il le divise en 2 logements minimum. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des investisseurs sur ce type de bien immobilier : ils n’achètent qu’un seul bien, puis ont la possibilité de subdiviser l’immeuble en plusieurs biens immobiliers distincts. Il est également possible pour un investisseur d’ acheter un lot immobilier ou un ensemble immobilier composé de plusieurs unités locatives déjà divisées et distinctes. L’objectif des personnes qui achètent un immeuble de rapport est de pouvoir maximiser leur rendement locatif sur un seul et même bien immobilier.
Investir dans un immeuble de rapport, comme tout investissement, comporte un certain niveau de risque. Lorsque vous décider d’acheter un immeuble de rapport, quelques pièges sont à éviter :
● Faites diagnostiquer l’immeuble : pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire diagnostiquer l’immeuble par un expert afin de détecter certains problèmes spécifiques comme des moisissures, la présence de termites ou encore des champignons.
● Vérifiez l’ensemble du bâtiment et non pas uniquement l’intérieur de l’immeuble : il est primordial de vérifier l’extérieur du bâtiment ainsi que les endroits moins accessibles comme la toiture. N’oubliez pas de contrôler ces aspects car cela peut rapidement faire grimper la facture. Avec un immeuble de rapport, vous êtes seul au commande et donc seul à assumer les frais.
● Prenez le temps de choisir vos locataires : il est évidemment nécessaire pour vous de trouver des locataires le plus rapidement possible pour commencer à rentabiliser votre investissement. Néanmoins soyez vigilant, il ne faut pas vous précipiter ! Choisissez les profils de vos locataires soigneusement pour éviter un turn-over trop important qui vous ferait perdre de l’argent.
● Ne confondez pas rendement brut et rendement net : n’oubliez pas de déduire toutes les charges d’exploitation de l’immeuble pour avoir une idée réaliste de ce que votre investissement peut vous rapporter.
● Contrôlez le montant de la taxe foncière : la taxe foncière peut représenter jusqu’à 2 à 3 mois de loyer dans certaines communes et il peut parfois y avoir de fortes disparités d’une commune à l’autre. Il est donc important de se renseigner sur son montant en demandant les avis précédents comme preuve car cela pourrait impacter la rentabilité de votre immeuble de rapport.
Si vous souhaitez investir seul dans un immeuble de rapport, il est important d’avoir une très bonne connaissance du marché immobilier de la zone géographique que vous convoitez et d’avoir déjà une première expérience de gestion locative. En effet, ce type de bien spécifique demande de mobiliser des compétences plus pointues. Avec un immeuble de rapport, vous êtes non seulement propriétaire de plusieurs biens immobiliers locatifs en même temps, mais également de l’immeuble qui le constitue. Cela donne une responsabilité supplémentaire au propriétaire et elle n’est pas négligeable. Il est notamment primordial de disposer de liquidités supplémentaires pour pouvoir assumer d’éventuels travaux sur la façade ou la toiture de l’immeuble. Comme vous êtes le seul propriétaire du bâtiment, il n’y a pas de syndic pour gérer ce type de dépenses annexes qui sont habituellement prises en charge par la copropriété lors d’un investissement locatif classique. Alors, avant de vous lancer seul dans ce type de projet immobilier, assurez-vous d’en maîtriser les enjeux. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de vous adresser à une société spécialisée dans l’investissement locatif pour vous aider à mener à bien votre projet immobilier. Les entreprises comme IDV possèdent l’expertise métier sur la gestion d’un immeuble de rapport et vous pouvez en tirer parti pour éviter de faire des erreurs sur ce type d’investissement très particulier. Lors de l’achat d’un immeuble de rapport, il y a de nombreux pièges dans lesquels même une personne aguerrie pourrait tomber, notamment celui de la fiscalité. Les immeubles de rapport sont des biens très particuliers et il faudra certainement envisager d’acheter ce type de bien en société. Mais là encore, les pièges sont nombreux ! Selon vos objectifs et votre situation, il faudra être vigilant lors du choix de la forme juridique de l’entreprise avec laquelle vous achetez votre immeuble de rapport. En confiant votre investissement locatif à une entreprise spécialisée dans le domaine, vous bénéficierez de son expertise sur le sujet et vous éviterez les erreurs. C’est d’ailleurs cette même société qui portera la responsabilité et gèrera les éventuelles problématiques rencontrées. Vous serez donc beaucoup plus serein pour investir dans un immeuble de rapport, en vous faisant accompagner par les spécialistes de l’immobilier de chez IDV.

Bénéficiez de l’expertise métier d’IDV pour vous lancer dans l’investissement locatif

Investir dans l’immobilier peut être un pari risqué si vous n’avez pas une bonne connaissance du domaine et du marché immobilier.

Une meilleure connaissance du marché

Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pourriez tomber. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en investissement immobilier

Un savoir-faire et une expertise métier

Vous disposerez ainsi de l’expertise métier de ces professionnels pour vous assurer de faire les meilleurs choix selon votre situation et vos objectifs à court, moyen et long terme.

Facilité et gain de temps

L’avantage d’avoir recours à ces prestations est de pouvoir également déléguer la gestion de votre investissement locatif à une équipe de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus serein quant à vos choix et jouir de votre temps libre sans contraintes.

IDV valorise et optimise votre patrimoine immobilier

La solution d’investissement locatif clés en mains

IDV a développé une offre d’investissement locatif clés en main. Le principe ? Vous accompagner dans toutes les démarches et vous livrer un bien clé en main, prêt à être loué. Déléguez toutes les contraintes et la gestion de votre investissement locatif, pour n’en garder que les bénéfices.

Un projet d’investissement locatif à votre image

IDV vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif. Chaque projet est pensé à votre image en fonction de vos besoins et objectifs. Vous restez maître de votre investissement locatif tout en garantissant la sécurité et le résultat du projet.

Des prestations adaptées aux besoins

Le parcours IDV est adapté à vos besoins. Notre équipe propose différents niveaux d’accompagnement pour vos projets d’investissement locatif : prestation clé en main (de l’étude du projet à la décoration du bien), partielle (de l’étude de votre projet jusqu’à la réception des clés) ou prestation de développement de parc immobilier.

Les investisseurs du vivier

Un investissement locatif qui répond à vos attentes

Les engagements IDV

01

GARANTIE
VALEUR DE REVENTE

Nous nous engageons sur le montant de la valeur de revente théorique de votre bien sur 5 ans  qui sera égale au minimum au montant de votre projet. Exemple : un projet tout compris fait 200 000€ (foncier, travaux, meubles, notaire, IDV) alors ma valeur de revente est au minimum de 200 000€.

02

GARANTIE
VALEURS LOCATIVES

IDV s’engage sur la location de tous ses biens avec des profils de locataires sérieux. Tous nos biens sont loués en moyenne sous 15 jours, dont 50% avant la fin des travaux contre 45 jours pour la moyenne nationale.

03

GARANTIE
ARTISANS

IDV s’entoure des meilleurs partenaires et artisans pour mener à bien vos projets immobiliers. Qualité de prestation, respect des délais et de la demande garantis.

04

GARANTIE
VALEUR DES TRAVAUX

Bénéficiez d’un ratio qualité/prix optimal sur votre budget travaux déductible des impôts. Notre équipe vous livre des biens fonctionnels, et adaptés pour trouver le bon locataire. IDV s’engage sur le respect des délais et la qualité de la prestation travaux.