L’immobilier dans le nord : quelles sont les meilleures villes pour investir ?

Les investisseurs du vivier

Vous êtes originaire du nord de la France, ou vous y vivez actuellement, et vous cherchez à réaliser un investissement locatif dans cette zone géographique ? Peut-être n’avez-vous jamais mis les pieds dans la région de Lille, mais vous avez entendu parler du potentiel du marché immobilier dans le nord de la France ? Et bien vous êtes au bon endroit pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Notre société d’investissement locatif basée à Valenciennes est spécialisée dans l’investissement immobilier dans le nord de la France. Notre équipe va donc vous donner ses meilleurs conseils pour savoir dans quelles villes investir dans les Hauts de France. Découvrez notre sélection de villes où investir autour de la métropole lilloise.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une ville où investir ?

Choisir une ville dynamique

Les investisseurs du vivier

Miser sur les villes secondaires

Quand on pense investissement locatif, on pense souvent grandes métropoles. Investir dans le nord de la France est souvent synonyme d’un investissement locatif sur Lille et dans la métropole lilloise. Mais détrompez vous. Il ne faut pas confondre investissement et placement immobilier. Si vous êtes dans une démarche d’investissement locatif, acheter un bien à Lille ou dans sa métropole est loin d’être un choix stratégique. S’il peut être rassurant pour vous d’investir dans une ville aussi connue que Lille, sachez que le marché immobilier actuel ne vous permettra certainement pas d’obtenir un investissement rentable avec un budget raisonnable. Même s’il serait erroné de dire qu’il ne faut pas acheter à Lille, ce n’est certainement pas la ville que nous recommandons pour un investissement locatif avec peu d’apport. Les prix au mètre carré dans la métropole n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et ont atteint un niveau tel qu’il est aujourd’hui bien plus intéressant de se tourner vers des villes dites “secondaires” dans le nord de la France. Aujourd’hui, il est en effet devenu particulièrement difficile de trouver des projets d’investissement locatif à Lille qui peuvent s’autofinancer. Lorsque par chance une pépite du marché s’autofinance, c’est souvent au détriment de votre apport personnel qui doit être plus conséquent. Les équipes d’IDV recommandent donc de se tourner vers d’autres villes du nord de la France, tout aussi attractives, mais dont le marché permet encore de réaliser de belles opérations.

Nos villes coup de coeur pour un investissement rentable dans le nord

Alors que l’on sait que l’un des critères les plus importants en immobilier est l’emplacement de votre bien, il est indispensable de choisir la bonne ville pour réaliser un investissement rentable dans le nord de la France. Nos chasseurs immobiliers ont étudié plus de 130 villes du nord de la France pour élaborer les meilleures stratégies d’investissement locatif pour nos clients. Voici un aperçu de quelques villes que nous vous recommandons de cibler si vous souhaitez réaliser un investissement locatif intéressant. 
Les investisseurs du vivier

Valenciennes

Valenciennes est clairement notre ville coup de cœur pour un investissement locatif dans le nord ! Avec plus de 450 000 habitants, sa population ne cesse d’augmenter, et avec ça, sa demande locative. C’est une ville qui regroupe plusieurs pôles d’attractivité : le ferroviaire, l’automobile et des zones industrielles et artisanales, qui sont des viviers d’emplois majeurs du nord de la France. Mais Valenciennes est aussi une ville étudiante importante de la région lilloise. Et qui dit étudiant, dit demande locative forte dans le secteur. Tous les voyants sont au vert à Valenciennes pour investissement locatif réussi !

Le Quesnoy

Le Quesnoy, ville carrefour entre Valenciennes, Maubeuge et Douai, est un secteur très recherché par des jeunes actifs emprunt de sérénité. Avec son architecture fortifiée signée Vauban, c’est une ville mignonne où il fait bon vivre. Le Quesnoy plaît non seulement pour son accessibilité avec des villes d’emploi comme Valenciennes et Douai, mais aussi pour sa proximité avec des écoles de tout niveau, jusqu’aux études supérieures. La demande locative est avérée dans le secteur de Le Quesnoy. Cette ville est donc un très bon choix pour un investissement locatif dans le nord de la France.

Cambrai, Maubeuge et Douai

Les villes de Cambrai, Maubeuge et Douai sont de bons choix pour investir en immobilier dans le Nord. Ces villes, longtemps boudées par les investisseurs, connaissent un regain d’intérêt ces dernières années. Alors que les politiques sociales d’il y a quelques années avaient entraîné la fuite de nombreuses entreprises implantées localement, la récente transition de politique de gouvernance dans ces 3 villes est en train de redynamiser ces territoires. Et ce n’est pas pour déplaire aux investisseurs du secteur ! Aujourd’hui, dans des villes comme Cambrai, Douai et Maubeuge, vous pouvez bénéficier de belles opportunités immobilières et espérer d’intéressantes plus-values à la revente. Rien que la ville de Maubeuge a vu son marché immobilier augmenter de 25% ces 5 dernières années. Les opportunités sont réelles dans le secteur, il faut les saisir !

Comment investir dans le nord ?

Les investisseurs du vivier

Seul

Pour réaliser votre investissement locatif dans le nord de la France, vous pouvez vous y prendre seul. En revanche, pour vous lancer ce défi personnel, mieux vaut avoir une bonne connaissance du marché immobilier du nord. D’une ville à l’autre, parfois même d’une rue à l’autre dans la même ville, la valeur immobilière des biens peut être très différente. Si vous ne voulez pas tomber dans les pièges de l’immobilier, mieux vaut avoir un certain bagage pour être certain de réaliser un investissement rentable. Si vous faites vos recherches seuls, n’oubliez pas de vous préparer une checklist des points de contrôle à vérifier lors des visites immobilières, ainsi que des documents à réclamer avant de faire une offre d’achat. N’oubliez pas que vous n’achetez pas pour vous, mais bien pour un locataire ! Les critères à prendre en compte pour choisir le bien dans lequel investir ne sont donc pas les mêmes.

 Avec une société spécialisée en immobilier du nord

La loi climat et résilience peut sonner comme l’argument ultime pour ne pas se lancer dans l’investissement locatif. Mais détrompez vous, c’est au contraire le moment idéal pour saisir de belles opportunités immobilières sur le marché. Tous les propriétaires qui ne voudront pas prendre la peine de réaliser les travaux de rénovation énergétique imposés par la loi, seront contraints de baisser le prix de vente de leur bien. Vous pourrez alors trouver des pépites sur le marché immobilier et réaliser une belle plus value immobilière à la revente de votre logement. Ces nouveaux critères DPE sont un très bon argument de négociation de prix de vente d’un bien immobilier et il faut en tirer parti dès cette année 2022. 

Faites vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

L’autre solution pour investir dans l’immobilier dans le nord, c’est de faire appel à une société spécialisée dans le secteur. Les équipes d’IDV favorisent un investissement de proximité et vous fait bénéficier de sa forte connaissance des territoires du nord de la France pour réaliser la meilleure opération possible. L’ancrage local histoire de la société, basée à Valenciennes nous permet de capitaliser sur une connaissance très pointue du marché immobilier dans les agglomérations autour de Lille. Au fil des années, nous avons construit un réseau de partenaires locaux qui nous réservent les meilleures opportunités immobilières off-market. Ce sont des biens auxquels vous n’auriez pas accès si vous réalisiez votre investissement locatif seul. Notre offre d’investissement locatif clé en main vous permet de réaliser de belles opérations sereinement. C’est là toute la valeur ajoutée de s’entourer de partenaires locaux de confiance, qui nous font également bénéficier d’une plus grande flexibilité et marge de négociation grâce au volume d’achat que nous réalisons avec eux. Alors, si vous voulez être certain de ne pas passer à côté de la bonne opportunité immobilière dans le nord de la France, c’est chez nous que vous devez sonner. Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous et bénéficiez d’1H de coaching gratuit en immobilier !