La loi 3DS en immobilier : En quoi est-ce une opportunité ?

Vous cherchez à investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas dans quel secteur acheter votre bien ? La loi 3DS devrait vous aider à vous décider ! Depuis cette année 2022, cette loi encadre le montant des loyers dans certaines villes. Alors IDV décrypte tout pour que vous puissiez tirer parti de ces nouvelles réglementations pour investir en immobilier. Ne tombez pas dans les pièges de la loi 3DS avec nos meilleurs conseils pour investir au bon endroit !

Qu’est ce que la loi 3DS en immobilier ?

Les investisseurs du vivier

Nous n’en avons pas beaucoup entendu parlé dans les médias, et pourtant la loi 3DS est bien entrée en vigueur le 21 février 2022. Cette nouvelle réglementation relative à la Différenciation, la Décentralisation, la Déconcentration, qui lui valent ses 3DS, charge à donner davantage de pouvoirs aux élus locaux. Alors en quoi êtes vous concerné en tant qu’investisseur immobilier allez-vous me dire ? Et bien cette loi 3DS en immobilier cible directement l’encadrement des loyers dans certaines villes. Elle permet notamment de mieux contrôler et de sanctionner les bailleurs qui ne respectent pas les obligations. 

 

Le dispositif est déjà testé à Paris depuis juillet 2019, à Lille depuis mars 2020, dans neuf villes de Seine-Saint-Denis depuis juin 2021 et à Lyon et Villeurbanne depuis novembre 2021. Il va s’étendre à d’autres agglomérations en 2022. Certaines villes ont fait le choix de cette expérimentation : Bordeaux à partir du mois de juin 2022 et Montpellier au cours de l’année. La loi 3DS prévoit de prolonger le dispositif pour 3 ans dans les zones tendues. De plus, certaines villes ont la possibilité de se porter candidates. Elles ont jusqu’au 23 novembre 2022 pour déposer leur dossier.

Comment tirer parti de la loi 3DS ?

Cette loi annonce bien des difficultés pour les personnes qui ont choisi d’investir dans les zones concernées. Alors pour éviter les contraintes et les mauvaises surprises, mieux vaut cibler d’autres secteurs pour votre investissement locatif. C’est pourquoi, IDV revendique l’investissement dans les zones dites secondaires comme Valenciennes, Cambrai ou Maubeuge, dans le nord de la France. Ces secteurs dits “secondaires” ont l’avantage de ne pas encore être ciblés par ces réglementations. 

 

Investir dans les zones secondaires comporte de nombreux autres avantages ! Le marché étant moins tendu, les prix de l’immobilier sont beaucoup plus accessibles pour investir. En plus, le marché locatif et le marché de l’achat sont complètement décorrélés. Vous pouvez donc profiter de loyers équivalent à ceux de la métropole lilloise avec un logement qui vous coûtera beaucoup moins cher à l’achat ! Si vous ciblez des villes dynamiques comme Valenciennes vous pourrez certainement compter sur une plus-value à la revente de votre bien et maximiser votre enrichissement. 

 

Alors si vous n’aviez pas en tête tous ces paramètres, l’entrée en vigueur de la loi 3DS pourrait bien être le facteur qui vous fera changer d’avis sur votre zone d’investissement locatif !

Les investisseurs du vivier - Le parcours client idv

Qui est concerné par la loi 3DS en immobilier ?

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes directement concerné par cette loi. Alors il est indispensable de bien vous renseigner avant de signer pour acheter dans une ville qui pourrait être concernée par la loi 3DS. L’encadrement de vos loyers pourrait en effet changer la donne sur la rentabilité de votre bien locatif. 

Pour connaître tous les tenants et aboutissants de cette loi 3DS, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’investissement locatif. Il pourra vous expliquer les différentes conditions de cette nouvelle réglementation et vous rassurer sur l’impact que cela implique sur vos logements locatifs. 

Si vous n’avez pas encore acheté votre bien à mettre en location, vous pouvez dès à présent vous rapprocher d’une société pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier comme IDV. Cela vous permet d’investir sereinement en évitant les nombreux pièges que vous réserve l’investissement locatif. Que ce soit en matière de réglementation comme pour la loi 3DS ou en terme de fiscalité, vous renseigner auprès de spécialistes vous fera gagner un temps précieux, et vous évitera surtout les mauvaises surprises. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le sujet, contactez-nous et bénéficiez d’1H de coaching immobilier offert avec nos équipes de professionnels du secteur.