Investissement locatif meublé
Investissement locatif meublé : comment investir dans le nord ?
Vous avez décidé d’investir en immobilier mais vous hésitez sur le format de votre investissement locatif.
Les options sont multiples en ce qui concerne le type de bien immobilier dans lesquels vous pouvez investir, mais également la manière dont vous souhaitez les louer : logement meublé ou logement nu ? Avec la démocratisation des plateformes comme Airbnb et la niche fiscale du LMNP, la location meublée a connu un coup d’accélérateur dans le secteur de l’investissement locatif. C’est pourquoi, IDV vous propose d’éclaircir certaines de vos interrogations sur l’investissement locatif meublé.

Pourquoi investir dans un bien locatif meublé ?
Investir dans un bien locatif meublé peut parfois sembler plus contraignant car le turn-over des locataires est généralement beaucoup plus important sur ce type de bien immobilier que sur un logement loué nu. Néanmoins, il existe de nombreux avantages à louer un bien immobilier meublé. En voici quelques-un :
Le rendement d’un bien immobilier loué meublé est beaucoup plus intéressant que si vous aviez loué le même bien immobilier vide. Les investissements de départ pour l’achat du mobilier et des équipements du bien meublé, seront rapidement compensés par le montant du loyer plus élevé que vous percevrez tous les mois.
Un investissement locatif meublé n’est pas soumis au même régime d’imposition qu’un bien locatif à nu. En effet, un bien immobilier loué meublé est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et n’est donc pas imposé aux revenus fonciers. Cela vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables et des amortissements pour minorer les revenus locatifs imposables en déduisant vos charges. Le régime du micro-BIC permet au bailleur d’obtenir un abattement de 50% sur ses revenus locatifs bruts.
Lorsque vous investissez dans un bien locatif meublé, vous multipliez vos opportunités de location par rapport à un bien immobilier loué à nu. La location d’un bien immobilier meublé permet de trouver plus facilement un locataire, car le marché des locations meublées est beaucoup plus riche en demande qu’en offre. Vous avez donc toutes vos chances de réduire la durée des vacances locatives et d'engranger un maximum de rentabilité sur votre investissement locatif meublé. La location meublé offre également l’option de la location saisonnière. Cela peut être une option très lucrative, notamment dans les zones touristiques. Le montant des loyers en location saisonnière est beaucoup plus élevé qu'une location de longue durée.
La location saisonnière permet d’être éligible au statut LMNP : location meublée non professionnelle. Cet avantage n’est pas négligeable car il a un intérêt fiscal et permet de faire des économies d’impôts sur ses loyers. Les revenus locatifs meublés doivent être déclarés au régime du commerce et des sociétés (RCS) desquels vous pouvez déduire vos charges. La location d’un bien immobilier meublé est considérée comme une activité commerciale imposable sous le régime des BIC. Il existe 2 types d’imposition sur ce type de bien immobilier :
● Le régime du micro-BIC
● Le régime réel en LMNP
Les bénéfices du conseil en investissement locatif chez IDV
Investissez dans une location meublée avec IDV
Votre investissement locatif meublé avec nos experts en immobilier
Une location, pour être considérée comme meublée, doit répondre à un certain nombre de critères. Comme son nom l’indique, une location meublée comprend le mobilier et les équipements du logement. Il existe une liste réglementaire des équipements que doit contenir le logement. Voici la liste des équipements obligatoires repris dans la loi Alur de 2015:
● Literie comprenant couette ou couverture
● Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
● Plaques de cuisson
● Four ou four à micro-ondes
● Au minimum un réfrigérateur
● Vaisselle nécessaire à la prise des repas
● Ustensiles de cuisine
● Table et sièges
● Etagères de rangement
● Luminaires
● Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement
Cette liste regroupe tout le mobilier et appareils indispensables pour manger, dormir et vivre convenablement. Mais l’équipement n’est pas le seul pré requis d’une location meublée. Le bail est lui aussi très réglementé :
● La durée du bail ne peut être inférieure à 1 an (ou 9 mois pour un logement étudiant)
● Le montant du dépôt de garantie correspond à 2 mois de loyer maximum
● Le préavis du bailleur est de 3 mois minimum et 1 mois pour le locataire
Investir en immobilier demande une connaissance approfondie du marché pour ne pas tomber dans les nombreux pièges du secteur. De plus, l’ investissement locatif meublé peut rapidement devenir une véritable contrainte si vous ne savez pas comment vous y prendre. C'est pour cette raison qu’il est recommandé de vous tourner vers une société spécialisée dans le secteur comme IDV. Vous pourrez ainsi déléguer la charge liée à la gestion de votre projet d’investissement immobilier, à des experts du domaine. IDV prend en charge votre projet de A à Z : de l’achat du bien immobilier à sa gestion locative, avec un accompagnement dans toutes les étapes de votre investissement immobilier. Prenez rendez-vous avec nous pour découvrir notre offre en détail. Nous vous offrons 1 heure de coaching gratuit !
Bénéficiez de l’expertise métier d’IDV pour vous lancer dans l’investissement locatif
Investir dans l’immobilier peut être un pari risqué si vous n’avez pas une bonne connaissance du domaine et du marché immobilier.
Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pourriez tomber. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en investissement immobilier.
Vous disposerez ainsi de l’expertise métier de ces professionnels pour vous assurer de faire les meilleurs choix selon votre situation et vos objectifs à court, moyen et long terme.
L’avantage d’avoir recours à ces prestations est de pouvoir également déléguer la gestion de votre investissement locatif à une équipe de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus serein quant à vos choix et jouir de votre temps libre sans contraintes.
IDV valorise et optimise votre patrimoine immobilier

Un investissement locatif qui répond à vos attentes
- Un projet d’investissement locatif optimisé. Chaque projet est conçu sur mesure pour répondre à votre projet, vos attentes et votre vision avec un accompagnement dès le début de votre projet.
- Un accompagnement complet et adapté à votre besoin. Gagnez du temps et profitez de votre carrière et de vos loisirs. Déléguez votre investissement locatif, on se charge du reste ! Notre équipe met son savoir-faire à votre disposition.
- Une société de conseil en investissement locatif créé par un investisseurs au service de futurs investisseurs. Bénéficiez d’une expertise complète de tous les pans du métier : conseil en investissement, étude de patrimoine, développement de patrimoine immobilier, gestion locative.
Les engagements IDV
01
GARANTIE VALEUR DE REVENTENous nous engageons sur le montant de la valeur de revente théorique de votre bien sur 5 ans qui sera égale au minimum au montant de votre projet. Exemple : un projet tout compris fait 200 000€ (foncier, travaux, meubles, notaire, IDV) alors ma valeur de revente est au minimum de 200 000€.
02
GARANTIE SUR LES VALEURS LOCATIVESIDV s’engage sur la location de tous ses biens avec des profils de locataires sérieux. Tous nos biens sont loués en moyenne sous 15 jours, dont 50% avant la fin des travaux contre 45 jours pour la moyenne nationale.
03
GARANTIE TRAVAUXBénéficiez d’un ratio qualité/prix optimal sur votre budget travaux déductible des impôts. Notre équipe vous livre des biens fonctionnels, et adaptés pour trouver le bon locataire. IDV s’engage sur le respect des délais et la qualité de la prestation travaux.
04
GARANTIE ARTISANIDV s’entoure des meilleurs partenaires et artisans pour mener à bien vos projets immobiliers. Qualité de prestation, respect des délais et de la demande garantis.